Journée mondiale du mot de passe

Journée mondiale du mot de passe

A l’occasion de la journée mondiale du mot de passe, Défi informatique tient à vous rappeler l’importance de la protection de vos données personnelles et professionnelles en ligne. Surtout lors de l’utilisation d’Hygisoft !  

Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour renforcer la sécurité de votre compte Hygisoft :

Utiliser des mots de passe robustes

Nous vous conseillons d’opter pour des mots de passe de 12 caractères en moyenne. Le mot de passe exemplaire contient une combinaison de lettres majuscules et minuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux. Il est important d’éviter de mentionner dans vos mots de passe toute information personnelle ou séquence évidente.

Mettre à jour vos mots de passe

Il est aussi important d’avoir des mots de passe robustes que de les mettre à jour de façon régulière, et ce, au moins tous les 3 mois.  Il est également nécessaire d’éviter de réutiliser vos mots de passe pour plus d’un compte.

Adopter l'authentification à deux facteurs

Cette option exige le passage par une vérification supplémentaire au moment de la connexion à un compte pour s’assurer de l’identité de la personne se connectant au compte. Cela se fait généralement à l’aide d’un code de sécurité envoyé à l’adresse mail du propriétaire du compte ou par SMS. Activez ce mode d’authentification dès que possible et pour tout compte contenant vos informations sensibles.

sécurité mot de passe logiciel

Utiliser un gestionnaire de mots de passe

Nous vous proposons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour optimiser le stockage des couples identifiant/mot de passe de chaque service pour lequel vous avez un compte.

Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques à adopter pour avoir un bon mot de passe, voici un article du CNET qui traite le sujet.

A ces éléments s’ajoute une pratique simple, mais qui pourtant est souvent négligée par tous. Il s’agit de fermer/mettre en veille les ordinateurs aux heures de pause et de les éteindre après le travail. Cela paraît évident mais laisser son ordinateur allumé augmente les risques des cyberattaques et expose vos informations confidentielles.

L’équipe de Défi informatique vous remercie pour votre confiance et vous souhaite une joyeuse journée mondiale du mot de passe !